La fabrication d’une icône et comment ce signe “Paix pour Paris” s’est répandu dans le monde

APRÈS LES ATTAQUES TERRORISTES SUR PARIS CE VENDREDI, VOICI LA RÉACTION PREMIÈRE D’UN GRAPHISTE RÉALISANT UNE ICÔNE DEVENU UN SYMBOLE MONDIAL DE PAIX ET DE SOLIDARITÉ.

Dans le sillage des horribles actes de terrorisme qui a déchiré la France ce vendredi 13 novembre, tuant plus de 129 personnes et en blessant des centaines, une image avec un message de paix a émergé au milieu des ténèbres. Il est simple et a servi comme un outil à travers le monde pour exprimer leur solidarité. Il a été partagé à travers les médias sociaux, affiché et même griffonné sur le béton dans les espaces publics.

 

Paix pour Paris

 

Jean Jullien, graphiste et illustrateur français de 32 ans,  explique dans une interview Skype que vendredi était son premier jour de vacances, quand il a entendu à la radio sur une station française ces événements tragiques. “Je suis profondément choqué, attristé et confus”, dit-il. “Parce que en tant qu’illustrateur, le dessin est ma première réaction naturelle à communiquer les choses en général.”

Jullien a pris l’encre et le pinceau pour créer un symbole de paix en combinant la tour Eiffel et le symbole universel de la paix.  C’était sa réaction brute et sa seule façon de s’exprimer à tous ses proches à Paris… en pensant à eux.

 

Tags: